Le mariage est l’une des cérémonies les plus mémorables dans la vie de nombreuses personnes. Cependant, la planification peut être difficile et complexe. Pour vous aider à vous organiser et à profiter pleinement de votre journée de mariage, voici 10 conseils pratiques.
Déterminer un budget réaliste pour votre mariage avant de commencer à planifier
Avant la planification, il est essentiel de déterminer d’abord un budget réaliste. Ce dernier doit prendre en compte les coûts de chaque aspect de la cérémonie de mariage. La meilleure façon de le faire est de décider combien vous êtes prêts à dépenser, puis de répartir cette somme entre les différents aspects du mariage.
A lire également : Comment trouver les bons fournisseurs pour votre mariage
Établir une liste d’invités dès le départ
Avant de réserver votre lieu de mariage, vous devez établir une liste d’invités afin de déterminer la taille de votre cérémonie. Ce catalogue vous aidera aussi à décider du lieu le plus approprié selon la taille du répertoire.
Réserver le lieu et les services de votre choix le plus tôt possible
Une fois que vous avez déterminé le lieu de votre mariage et les services que vous souhaitez utiliser, il est nécessaire de les réserver le plus tôt possible. Cela vous permet d’éviter toute déception de dernière minute pouvant vous faire annuler ou repousser le jour votre cérémonie.
A lire aussi : Les astuces pour planifier votre mariage sans stress
Établir un calendrier de planification
Un calendrier de planification peut vous aider à garder le cap et à vous assurer que tout est prêt à temps. Cet agenda doit inclure toutes les tâches que vous devez accomplir, les dates de réalisation et les personnes qui en seront responsables.
Choisir un thème pour votre mariage
Le choix d’un thème pour votre mariage peut aider à guider vos décisions de conception. Quelle que soit la thématique, elle peut vous aider à définir la décoration, les fleurs, la musique et les couleurs de votre mariage.
Trouver un photographe professionnel
Pour capturer les meilleurs moments, vous devez rechercher des photographes professionnels. Vous devez vous assurer que leur style et qualité de travail correspondent à vos préférences et attentes pour votre mariage.
Planifier votre lune de miel à l’avance
La lune de miel est considérée comme un élément essentiel de votre mariage. Vous devez la planifier à l’avance afin de ne pas avoir à vous soucier des problèmes de dernière minute. Cela comprend les destinations, les activités, l’hébergement et bien d’autres.
Sélectionner un menu de table convenable
Il est primordial de choisir des plats en adéquation avec vos préférences et celles de vos convives. Pour ce faire, vous devez discuter de vos préférences alimentaires avec votre traiteur. Cette discussion doit aussi porter sur les restrictions alimentaires et les allergies.
Trouver la robe de mariée et les accessoires qui vous conviennent
Pour faciliter la recherche de votre robe de mariée, vous devez rechercher des styles et des coupes qui correspondent à votre silhouette et à vos goûts. Les accessoires choisis doivent convenablement compléter votre robe de mariée.
Envoyer des remerciements à vos invités
Après la cérémonie, il est avantageux d’envoyer des remerciements à tous les participants. Cela est nécessaire pour les remercier pour leur présence et leur contribution à votre journée spéciale. Vous pouvez également leur envoyer des photos ou des petits cadeaux pour leur montrer votre gratitude.
S’assurer que la musique et l’animation correspondent à l’ambiance de votre mariage
La musique et l’animation sont des éléments clés de votre mariage, car ils créent une ambiance pour le plus beau jour de votre vie. Il faut s’assurer que la musique et l’animation correspondent à l’ambiance générale. Pour cela, vous pouvez faire appel à un DJ ou un orchestre professionnel qui sait exactement ce qu’il faut jouer en fonction de vos préférences musicales et du style d’événement que vous organisez.
Si vous êtes sur un budget serré, il est possible d’utiliser des listes de lecture prédéfinies disponibles gratuitement sur des plateformes comme Spotify ou Deezer. Assurez-vous cependant qu’elles conviennent bien au thème global choisi.
Si vous optez pour une animation supplémentaire telle que la danseuse orientale ou le magicien pour enfants, il faut coordonner leur performance avec celle du DJ ou de l’orchestre afin d’éviter tout problème technique.
N’hésitez pas non plus à discuter avec vos invités avant la cérémonie pour savoir quel genre musical pourrait les intéresser davantage : classique, jazz, pop-rock, etc. Cela peut aider grandement dans le choix final des musiques jouées pendant cette journée inoubliable !
Prévoir des activités pour les enfants présents à la cérémonie
Le jour de votre mariage, vous voulez que tout le monde se sente à l’aise et passe un bon moment. Cela inclut les enfants qui peuvent facilement s’ennuyer pendant une cérémonie, surtout si elle est longue ou si la soirée se prolonge tard dans la nuit. Pour éviter cela, il faut prévoir des activités pour les enfants présents.
Il peut être judicieux de mettre en place une table spéciale pour les plus jeunes invités. Cette dernière doit contenir des coloriages, des crayons et des livres adaptés à leur âge. Vous pouvez aussi organiser un coin jeux avec des jouets tels que des ballons ou encore une piñata remplie de friandises.
Il est aussi possible d’embaucher un animateur spécialisé dans l’animation pour enfant afin qu’il organise divers jeux et activités amusantes comme les chaises musicales ou le jeu du parachute, par exemple.
N’hésitez pas à proposer aux parents présents sur place d’utiliser le service de baby-sitting disponible si certains souhaitent profiter pleinement du mariage sans avoir à gérer leurs enfants durant toute la journée ou la soirée.
C’est donc en prévoyant ces activités supplémentaires que vous permettrez aux plus jeunes invités de passer une agréable journée sans s’impatienter lorsqu’ils ne sont pas directement impliqués dans la célébration officielle !