Après l’excitation et le bonheur de la demande en mariage, il est temps de remettre les pieds sur terre et de commencer à préparer le jour le plus important de votre vie. Mais par où commencer ? Vous avez entendu dire qu’il y aurait un million de choses à faire, qu’il faudrait penser à la robe, aux fournisseurs, au lieu, à l’organisation de la parenté.
Bien sûr, ce n’est pas souvent que l’on planifie un grand événement ! N’ayez crainte, grâce à cet article sur les astuces pour planifier votre mariage sans stress, vous dissiperez tous vos doutes et affronterez ce voyage sans stress.
A découvrir également : Comment choisir un traiteur pour votre mariage
Wedding Planner oui ou non ?
C’est l’un des premiers dilemmes qui se posent lorsque l’on souhaite organiser son mariage sans stress. Vivre les préparatifs sans angoisse ne signifie pas nécessairement tout déléguer à un wedding planner, car même déléguer les aspects organisationnels comporte des tâches.
Le wedding planner est un personnage très utile, qui s’occupe de nombreux détails en vous laissant le loisir de penser à autre chose. Mais, il faut savoir que cela nécessite votre collaboration et votre confrontation permanentes.
A lire aussi : Les clés pour trouver le parfait endroit pour votre mariage
La première chose à faire est donc de décider si vous avez vraiment besoin du soutien de ce professionnel et si vous êtes capable de gérer la relation.
Organiser seul un mariage sans stress, c’est possible
Les délais
Il existe des délais standards à prendre en compte pour organiser un mariage sans stress, qui varient bien sûr en fonction des fournisseurs choisis, des ressources disponibles et surtout des aptitudes des futurs mariés.
Pour organiser un mariage sans le stress des préparatifs et des imprévus, on commence généralement 12 mois à l’avance avec le choix de la date. Ce délai important permet de vérifier la disponibilité de l’église de la ville.
Le choix de la date doit correspondre à la disponibilité réelle de ces lieux et, étant donné que les mois les plus populaires pour l’organisation d’un mariage sont les mois d’été, si vous vous y prenez moins longtemps à l’avance, vous risquez de trouver les lieux déjà réservés.
À ce stade, il est également important de choisir le bon photographe de mariage, afin de ne pas avoir à vous contenter de n’importe qui.
Environ 6 à 8 mois avant le mariage, il convient de commencer par le choix de la robe, du coiffeur et du maquilleur, puis de s’occuper des invitations, qui doivent être envoyées environ 3 mois avant le mariage, des faveurs de mariage, du fleuriste et du menu.
Définir le budget
La première règle pour organiser un mariage sans stress est de définir un budget. Le fait de plafonner les dépenses possibles vous permettra de réduire le champ des possibles, ce qui éliminera les doutes et les dépenses plus importantes, qui ne pourront être vérifiées qu’au moment de faire les comptes.
Répartissez le budget par activités et prévoyez également une petite partie pour les événements imprévus qui pourraient survenir.
N’invitez que ceux que vous voulez vraiment
La liste des invités a fait perdre patience à plus d’un futur couple. Lorsque vous commencez à penser aux noms, rappelez-vous que votre mariage doit être détendu, un jour à partager uniquement avec les personnes que vous voulez vraiment à vos côtés.
C’est le jour de votre fête, alors faites votre liste d’invités en pensant à ce que vous voulez vraiment : vous verrez que vous laisserez certains invités et toutes vos angoisses à la maison.